Utilisation des fibres en polypropylène

  • Post category:Produits

Les fabricants d’absorbants industriels se sont rapidement tournés vers la fibre polypropylène pour les multiples avantages qu’elle présente dans ce domaine d’application.

Caractéristiques des fibres polypropylène

Densité

Cette fibre est de faible densité. Pour un volume donné, elle sera plus légère que ses équivalents en polyéthylène (de 34%) ou en nylon (de 20%). Cela en fait une candidate parfaite pour des absorbants, en particulier ceux destinés à traiter des surfaces importantes tout en restant hautement manipulables.

Température

Sa conductivité thermique est la plus petite parmi les fibres naturelles ou synthétiques. Cela lui confère un bon comportement face à la chaleur. Avec un traitement anti-feu, les fibres PP ne représentent plus de risque d’incendie. Elles possèdent en outre une bonne capacité isolante. Sa température de fusion est de 165 °C. À noter tout de même que comme pour la plupart des polymères, une exposition prolongée à de hautes températures peut endommager la fibre.

Résistances

La fibre PP est un plastique. Elle est donc naturellement résistante aux moisissures, bactéries et autres micro-organismes. Sa durée de vie est très longue, voire infinie lorsqu’elle est stockée dans de bonnes conditions. Le polypropylène possède également une bonne résistance aux acides et aux alcalins.

Destruction

Le polypropylène est recyclable. Cela en fait un polymère écologique. Il est également incinérable et ne relâche pas de substances volatiles toxiques. Utilisé comme absorbant, il doit être détruit selon la réglementation en vigueur et avec les mêmes contraintes que les produits qu’il contient.

Découvrez notre article sur la destruction des absorbants usagés

→ Absorbant hydrophobe

Sans traitement spécifique, le polypropylène est hydrophobe : il repousse l’eau. Cela en fait un matériau de choix pour les absorbants ciblant les hydrocarbures et leurs dérivés. En effet, la fibre peut être arrangée en filtres pour laisser passer l’eau tout en collectant les polluants, par exemple dans une canalisation, dans un cours d’eau en sortie d’usine, etc. Elle s’utilise soit en vrac en tant que tel, soit incorporée dans la fabrication de coussins absorbants, barrages absorbants, feuilles, etc.

Avec un traitement approprié lors du processus de fabrication, le polypropylène peut perdre cette propriété hydrophobe et ainsi être utilisé comme absorbant tous liquides. De la même manière, on peut aussi le rendre résistant aux produits chimiques agressifs.

Domaines d’utilisation

  • Les opérations de purification et de filtration des eaux pluviales, urbaines et industrielles
  • La filtration pour bassins de retraitement
  • Les travaux sur canalisations fissurées, décanteurs ou séparateurs d’hydrocarbures.
  • Son utilisation est également fréquente dans la gestion des marées noires et autres pollutions maritimes.

Découvrez notre article sur la pollution aux hydrocarbures dans le milieu marin

Pour la filtration en milieu aqueux de :

  • Hydrocarbures
  • Huiles
  • Peintures
  • Produits chimiques et dérivés

Découvrez notre Guide des absorbants

Résumé technique

  • Diamètre de 4 à 10 microns
  • Filtration de molécules jusqu’à 2 ppm
  • Hydrophobes
  • Non-toxique
  • Longue durée de vie

La fibre polypropylène au cœur de nos produits

La fibre PP est intégrée à la fabrication de tous nos absorbants synthétiques. Le polypropylène est utilisé pur pour les absorbants hydrocarbures et traité pour les besoins spécifiques des absorbants pour produits chimiques et des absorbants pour tous liquides. Elle peut être conditionnée en vrac sous forme de fines lamelles (notamment utilisées pour filtrer les hydrocarbures et huiles dans un courant d’eau) ou en garnitures de coussins, boudins, barrages absorbants.

Pour trouver la solution la plus adaptée à votre besoin, contactez nos commerciaux.

Fermer le menu
×