Conseils sur le stockage de produits dangereux

stockage produits dangereux armoires de securite

1. Signalisation pour le stockage des produits dangereux


picto inflammable

F - Inflammable

Substances et préparations liquides dont le point d’éclair est bas.

picto point d'exclamation

Xn - Nocif

Substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée, peuvent entraîner la mort ou des risques aigus ou chroniques.

picto corrosif

C - Corrosif

Substances et préparations qui, en contact avec des tissus vivants, peuvent exercer une action destructrice sur ces derniers.

picto risque pour l'environnement

N - Dangereux pour l'environnement

Substances et préparations qui, si elles entraient dans l’environnement, présenteraient ou pourraient présenter un risque immédiat ou différé pour une ou plusieurs de ses composantes.

picto toxique

T - Toxique

Substances et préparations qui, par inhalation, ingestion ou pénétration cutanée en petites quantités, entraînent la mort ou des risques aigus ou chroniques.

Si un produit comporte plusieurs pictogrammes de danger, le rangement en sécurité prendra en compte l’ordre de préséance suivant :

Inflammable > Corrosif > Toxique > Nocif

2. Tableau des incompatibilités au stockage


compatibilité produits dangereux
smiley vert
Compatibles
carré-rouge
Incompatibles
carré-gris
Compatibles sous conditions particulières

Que vous soyez un atelier, un laboratoire, un magasin de stockage, une unité de production, un service d’entreprise, si vous stockez des produits à risques inflammables, corrosifs, toxiques, nocifs, polluants, etc. vous devez pouvoir le faire en toute sécurité.

Il est important de bien stocker les produits dangereux et de bien séparer les produits corrosifs des autres produits pour prévenir les réactions dangereuses.

Les armoires de sécurité protègent les produits inflammables d’un risque d’incendie. La protection de vos produits est assurée par le confinement de l’armoire grâce à une fermeture automatique des portes (sur la plupart des modèles), de joints thermodilatants ou d’une sortie d’aération avec système d’obturation en cas d’incendie.

stockage produits dangereux armoires de securite

Les armoires résistantes au feu 30 ou 90 selon la norme NF EN 14470 1 permettent, en cas d’incendie, d’éviter tout risque d’inflammation ou d’explosion en maintenant la température interne de l’armoire <200°C. Les portes et les dispositifs d’obturation des bouches de ventilation se ferment automatiquement.

Découvrez notre article sur les Armoires de sécurité pour produits inflammables avec résistance au feu

Les armoires pour acides & bases permettent de stocker vos produits corrosifs : acide nitrique, acide chlorhydrique, sodium hydroxyde, potassium hydroxyde

Les armoires pour produits chimiques permettent de stocker tout le reste des produits chimiques existants : cuivre sulfate, fer chlorure, glycérol, iode etc

Armoire phytosanitaire jauneLes armoires pour produits phytosanitaires servent au stockage sécurisé de pesticides, herbicides, insecticides, fongicides.

Prévue par le Décret n°87-361 du 27 mai 1987, l’armoire doit répondre à trois objectifs complémentaires :

  • Assurer la sécurité des personnes
  • Garantir la sécurité des milieux naturels
  • Conserver l’efficacité des produits stockés

3. Réglementation sur le stockage de matière polluante


CRITÈRES DE SÉLECTION

  • Selon le lieu de stockage, interne ou externe, l’armoire doit comporter des caractéristiques appropriées à son environnement (résistance aux UV, à la corrosion, …)
  • La nature du produit stocké
    • Les matières utilisées dans la conception des rétentions doivent résister aux produits stockés
    • L’armoire doit résister au feu concernant le stockage des produits inflammables (résistantes au feu 30 ou 90 minutes selon la norme NF EN 14470 1)
    • Les produits stockés ensemble doivent être compatibles : voir le tableau des compatibilités ci-dessus en 2.
    • Respect de la réglementation : stockage de matière polluante

    Décret n° 87-361 du 27 mai 1987 relatif à la protection des travailleurs exposés aux produits antiparasitaires à usage agricole et assimilés. (Modifié du 1 juillet 1988)

    TITRE II : PRÉVENTION TECHNIQUE COLLECTIVE ET INDIVIDUELLE.

    Article 4 :

    Les produits antiparasitaires doivent être placés dans un local réservé à cet usage.

    Ce local doit être aéré ou ventilé. Il doit être fermé à clef s’il contient des produits antiparasitaires classés très toxiques, toxiques, cancérogènes, tératogènes ou mutagènes.

    STOCKAGE PRODUITS PHYTOSANITAIRES :

    • Respect de la réglementation
    • Respect des quantités stockées :
      • En période d’utilisation : 1 tonnes de produit classé T+ pendant 10 jours maximum
      • Hors période d’utilisation : maximum 200 Kg sous forme solide ou 50 Kg sous forme liquide.
  • STOCKAGE PRODUITS INFLAMMABLES : 

    • Respecte du Code du Travail qui impose à tout employeur de mettre en œuvre tous moyens nécessaires pour garantir la sécurité de ses salariés et de ses biens
    • Respect de l’Arrêté du 2 février 1998 (relatif aux prélèvements et à la consommation d’eau ainsi qu’aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation)
Fermer le menu
×