Définition

Le risque FME, en anglais Foreign Material Exclusion, désigne l’ensemble des risques d’introduction de corps ou de produits étrangers dans les installations. On parle couramment de FME pour englober les moyens mis en place pour lutter contre ces risques (contrôle, signalisation, obturation, inventaire régulier…). En bref, dans une stratégie portée sur le FME, on cherche à empêcher tout objet de se perdre.

Utilité

Utilisées dans les centrales nucléaires à travers le monde, les normes FME ont déjà permis un progrès remarquable en matière de sécurité et de coûts de maintenance. En effet, de simples équipements de sécurisation de l’outillage adaptés permettent d’éviter des incidents coûteux en temps et en matériel.

On retrouve, dans l’équipement FME, le nécessaire pour répondre aux besoins des intervenants en centrale :

Sécuriser des équipements (casque, gants…) et de l’outillage

Obturer des accès (canalisations, bouches d’aérations, regards…)

Empêcher la chute ou la perte de petits objets (visserie, boulonnerie, téléphones…)

Baliser une zone à risque (avec des cônes, des chaînes de signalisation…)

• Se rendre facilement repérable (avec des chasubles ou des casques colorés…)

Afficher des documents (plans de chantier, d’évacuation, informations diverses…)

Le matériel FME, et notamment la sécurisation de l’outillage, peuvent être transposés dans d’autres domaines : la lutte contre le risque FOD dans l’aéronautique, les travaux en hauteur, le BTP, etc. Pour répondre à des besoins spécifiques, Eurosorb peut adapter certains produits à différentes normes avec une production spéciale (une autre couleur, un autre traitement de la matière…) sous conditions.

Couleur

Armoire FME
Armoire FME

Les produits FME sont très reconnaissables grâce à leur couleur fuchsia. Elle permet de les rendre hautement visibles, toujours dans le but de ne rien égarer en zone à risque. Certains produits, qui ne sont pas contraints aux normes spécifiques des zones contrôlées, peuvent exister dans d’autres coloris.

Solutions sur-mesure

Ce type d’équipement a fait son apparition il y a quelques années pour répondre au souci croissant d’amélioration de la sécurité dans les centres nucléaires de production d’énergie. Eurosorb est l’une des premières entreprises à avoir développé des produits FME. Aujourd’hui, un bureau d’étude s’occupe de concevoir des solutions sur-mesure en répondant directement aux problématiques du terrain. Un technicien se déplace pour collecter toutes les informations nécessaires (prises de côtes, contraintes spécifiques, produits dangereux…). Suite à cela et à l’échange avec le service commercial, le bureau d’études propose un prototype à la centrale. S’il est validé, alors une production peut être lancée. Et si la solution peut être appliquée à plusieurs centrales, elle rentre alors dans notre gamme, et pourra éventuellement être présentée aux différents concours d’innovations.

La plupart de nos produits peuvent bénéficier d’une impression personnalisée sur demande (sous conditions) : référence, numéro d’identification, dimensions etc, en monochrome ou en couleurs.

Le développement des produits FME profite grandement du retour d’expérience des utilisateurs. Si vous avez-vous-même utilisé ce type de produits, nous vous encourageons à nous en faire un retour avec vos remarques et vos suggestions.

Vidéos & Documentation

Eurosorb a développé toute une série de vidéos exclusives pour former aux bonnes pratiques et à l’usage des produits FME. Demandez nos vidéos de formation FME !

Catalogue FME Eurosorb 2018
Catalogue FME Eurosorb

Il existe également un catalogue papier & PDF régulièrement mis à jour qui reprend l’ensemble des produits de notre gamme nucléaire et inclut quelques uns de nos derniers prototypes. Ce catalogue est disponible sur demande dans une version Français/Anglais.

Fermer le menu
×