Qu’est-ce qu’un absorbant tous liquides (ou absorbant universel) ?

Les absorbants tous liquides, qu’on appelle également absorbants universels ou absorbants polyvalents, ont la particularité d’être en même temps oléophiles (ils captent les huiles et leurs dérivés) et hydrophiles (ils captent l’eau et les liquides à base d’eau). Le polypropylène utilisé pour la fabrication de ces absorbants est traité pour développer cette propriété hydrophile.

Leur code couleur : le gris.

 

Utilisation des absorbants tous liquides

Ces absorbants industriels sont destinés à absorber les hydrocarbures, eau, produits chimiques, acides, solvants, bases etc. On les utilise souvent sur le sol en réaction à un déversement accidentel, par exemple en chantier ou en atelier. Ils sont efficaces en volume et dans la plupart des situations. Mais lorsqu’il s’agit de filtrer l’eau ou d’absorber un produit plus spécifique, on préférera l’utilisation d’absorbants pour hydrocarbures ou d’absorbants pour produits chimiques.

• Produits chimiques non-agressifs

• Encres, peinture

• Eau souillée

• Huiles solubles, lubrifiants…

 

Sous quelle forme trouve-t-on des absorbants pour tous liquides ?

Les formats des absorbants tous liquides sont variés et permettent de répondre avec précision à tous les besoins et à toutes les contraintes (espace réduit, cadence de consommation, passage fréquent…)

Les feuilles absorbantes

Les feuilles absorbantes sont utilisées pour des petits volumes et de petites surfaces. Pratiques pour éponger les égouttures sur les paillasses de laboratoire, les plans de travail, sous les machines, en fond de rétention, etc.

Les rouleaux absorbants

Principalement employés pour des capacités d’absorption importantes et les grandes surfaces. Aisément utilisables dans les allées, sur les établis, les plans de travail, en fond de rétention, en dépollution (fossés, caniveaux, berges etc)

Les coussins absorbants

Permettent de recueillir toute fuite éventuelle sous les robinets, les vannes et les canalisations. Utilisés dans les espaces étroits et les petites surfaces.

Les boudins absorbants

Ils servent à entourer facilement une machine, une citerne, un fût… Ils permettent de contenir un déversement accidentel en l’entourant.

Les barrages absorbants

Essentiellement utilisés pour contenir la propagation d’une pollution accidentelle importante sur un plan d’eau (canaux, rivières, mer, ports, stations d’épuration etc) ou sur le sol.

Fermer le menu
×