La sérigraphie et les produits personnalisables

Définition de la sérigraphie

La sérigraphie consiste à imprimer un dessin ou un texte sur un support à l’aide d’un pochoir.

Comment fonctionne la sérigraphie ?

Pour le principe de base, l’imprimeur imprègne un écran avec de l’encre puis dépose un film de protection contre les ultraviolets sur la partie à masquer. Sous l’action des U.V, l’encre durcit sur le support et la partie protégée est rincée à l’eau. De nos jours le procédé a légèrement évolué…

En effet, les machines de sérigraphie remplacent l’écran en soie par du polyester et de la polyamide, tandis que le cadre qui était en bois est aujourd’hui en aluminium.

Les différents domaines d’utilisation de la sérigraphie

La sérigraphie est partout. C’est une application qui peut s’effectuer sur tout types de supports. Elle a l’avantage de pouvoir reproduire un motif de manière répétée sur des objets, même en volume et/ou non flexibles, sans que le modèle à reproduire ne soit déformé.

Grâce à cela, la sérigraphie est utilisée dans un panel très large de domaines. Vous retrouverez ce type de procédé aussi bien sur des textiles que sur divers matériaux comme le verre, le carton, papier, … Elle est particulièrement utilisée dans le monde de l’industrie graphique pour tout ce qui touche à la signalétique (panneaux, autocollants, banderoles,…), la publicité (affiches, objets de la marque,…).

Il existe 3 types de sérigraphie dans le milieu industriel

  • La sérigraphie à plat

Comme son nom l’indique elles est utilisé sur des supports plats. La machine d’impression imprime généralement les feuilles une par une, c’est-à-dire une feuille par couleur nécessaire. Il existe aujourd’hui des machines beaucoup plus performantes qui permettent l’impression de toutes les couleurs en un seul passage. Elles amènent un gain de temps grâce à sa cadence plus soutenue lors de son exécution.

  • La sérigraphie dite cylindrique

La sérigraphie par cylindre est utilisé pour reproduire le motif et le texte sur un objet arrondi. La machine existe uniquement en système automatique et fonctionne soit en feuille à feuille comme la machine à plat ou par rouleau. Dans les 2 cas, elle est aussi principalement utilisée avec un passage par couleur.

  • La sérigraphie sur textile

Le textile n’étant pas un matériau rigide, il n’est pas possible de procéder de la même manière que la sérigraphie à plat ou cylindrique. On ne peut pas appliquer une première couche de couleur puis attendre que celle-ci sèche et reprendre le tissu au même endroit sans risque de déformation. De ce fait, on doit appliquer toutes les couleurs en même temps sans avoir à bouger le support. Pour une question de praticité, le sérigraphiste devra utiliser un carrousel pour réunir toutes couleurs nécessaires à la reproduction du motif. Pour la suite, on va procéder comme la sérigraphie à plat en positionnant le textile sur une jeannette ( gabarit en bois pour poser le tissu bien à plat) où l’on aura auparavant appliqué de la colle en spray pour que le textile ne bouge pas.

Maintenant, la reproduction sur textile bénéficie de résultats plus rapides et de meilleure qualité en utilisant le « transfert à chaud ». Cela consiste à imprimer le modèle souhaité sur un support tel que papier ou film plastifié que l’on enduit ensuite de colle d’un côté, puis de le plaquer à l’aide d’une presse qui permettra par la chaleur de transférer le motif sur le textile.

Mais à quoi cela vous est utile ?

Eurosorb a souhaité proposer à ses clients la possibilité de personnaliser certains produits.

Nous savons qu’il peut être nécessaire, pour une question de sécurité notamment, d’identifier certaines informations sur les produits. Cela nous a amené à vous proposer l’ajout de votre logo ou de divers textes, par exemple sur nos Kits anti-pollution, les sacs, …

De plus, certaines sociétés, notamment dans le milieu industriel, souhaitent pouvoir appliquer des panneaux de signalisation ou logo sur le sol pour indiquer une zone dangereuse ou tout simplement y apposer leur logo. Nous avons donc la possibilité de le faire sur nos protections de sol  ou les dalles encastrables facile à positionner qui bénéficient d’une large gamme de couleurs et de textures.

Enfin, dans les centrales nucléaires, la sécurité est la première des priorités ; c’est pourquoi il nous paraissait évident de proposer aussi cette personnalisation sur nos divers produits FME.

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur l’un de ces produits, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service commercial qui saura vous accompagner dans cette démarche.

 

Fermer le menu
×