Les différents types de barrages

Les barrages absorbants peuvent être utiles dans plusieurs milieux et peuvent contenir diverses choses.

Pour se repérer dans ce choix à faire, nous avons mis à disposition un tableau qui permet de mettre en avant les critères de sélection. Consultez-le pour savoir dans quel cas un barrage sera plus utile qu’un autre et pour pouvoir répondre au mieux à un besoin.

Afin de vous apporter de plus amples informations sur l’utilité et la composition de nos produits, sachez qu’ils se repartissent en 3 grandes catégories:

Les barrages absorbants

  • En cas de déversements accidentels important

    Nous proposons un barrage absorbant de sol constitué à 100% de flocons de polypropylène. Les flocons sont maintenus et enveloppés par un filet de protection. Ce barrage absorbant permet de créer une barrière qui va encercler, retenir et absorber le déversement. Avec ses 2 mousquetons et ses 2 crochets, vous allez pouvoir connecter plusieurs barrages les uns aux autres pour traiter de plus grandes surfaces. De plus, une corde traverse le barrage dans toute sa longueur afin de garantir une excellente solidité lors de sa traction. Facile et rapide à installer, ce barrage peut être utilisé pour entourer un véhicule ou une machine qui fuit afin d’éviter la propagation des fluides.

Barrage de sol absorbant barrage absorbant de sol

 

 

 

 

 

 

 

  • Les absorbants hydrocarbures avec jupe PVC réutilisable

    Ils sont fabriqués comme les précédents mais sont hydrophobes. Même saturé, le barrage continue de flotter. Le barrage est connecté à la jupe en PVC par des sangles à attache rapide qui sont installées tout le long de la hauteur de la jupe. Il permet de contenir la propagation des hydrocarbures et d’absorber les liquides polluants à la surface de l’eau. Une fois le barrage saturé, il suffit juste de le changer et de garder la jupe en PVC. Cela minimise les déchets en ne recyclant que la partie polluée. Ce barrage peut aussi être utilisé en amont d’un barrage antipollution lors d’une intervention maritime, afin d’absorber les hydrocarbures et de le protéger des tâches d’huiles, de fioul ou tout autre polluant.

Barrage filtrant pour les hydrocarburesBarrage filtrant

 

 

 

 

 

 

 

Les barrages de confinement

  • Nos barrages antipollution à flotteur cylindrique

    Ils sont destinés à lutter contre différentes pollutions. Leur conception permet de retenir, dévier et arrêter la propagation des polluants. Fabriqués dans un tissu polyester enduit PVC en jaune, ils sont résistants aux hydrocarbures mais aussi aux divers aléas atmosphériques comme les UV, les intempéries… La structure assure un excellent maintien face à la houle et au vent, mais aussi une grande résistance aux efforts de traction. Toutes ces caractéristiques font de ce produit un équipement fiable, maniable et indispensable pour la lutte contre les pollutions par hydrocarbures. Leur conception favorise également leur adaptabilité pour une installation permanente sur un plan d’eau. Résistants et robustes, leur manutention est facilitée par des poignées. Ils peuvent être rapidement liés entre eux par une liaison étanche.

barrage de confinement antipollutionBarrage antipollution pour déversements sur l'eau

 

 

 

 

 

 

 

  • Les barrages antipollution à flotteur plat

Ils possèdent une jupe lestée par une chaîne en acier. À la différence des barrages à flotteur cylindrique, ils sont prévus principalement pour une utilisation en zone portuaire ou fluviale et donc sur eau calme. Léger et maniable, il est facile à installer. De plus, le stockage de ce produit est simplifié de part sa conception car il peut être rangé en étant plié en accordéon ou bien enroulé sur l’un de nos enrouleurs motorisé ou manuel. Il suit le mouvement de l’eau en gardant une certaine stabilité grâce à ses flotteurs en mousse. Le barrage à flotteur plat possède des poignées de manutention pour faciliter sa prise en main.

Enroulage du barrage pour travaux maritimesBarrage antipollution à flotteur plat

 

 

 

 

 

 

 

  • Le barrage spécial « travaux maritimes »

Il restreint la propagation des déchets flottants comme le bois, le plastique, les particules ou débris divers lors d’un chantier en zone portuaire. Il est muni d’une longue jupe fabriquée en PVC ou en géotextile pouvant atteindre les 10 mètres de hauteur selon le besoin. Eurosorb propose du sur-mesure pour les barrages travaux maritimes afin de s’adapter à tous les projets. Tout comme les autres barrages, il est équipé de poignée pour une manipulation plus aisée.

Barrage de confinement Barrage confinement travaux maritimes rouge

 

Découvrez notre article Comment stocker un barrage antipollution

Les barrages permanents

  • Les barrages durables à flotteur en polyuréthane

Ils sont conçus pour être installés de façon permanente. En effet, leur structure est constituée de flotteurs rigides en polyéthylène rotomoulé. Cela leur permet de résister à l’abrasion, aux marées, prenant sur l’action de vague. La jupe du barrage est 60 fois plus forte que la plupart des tissus utilisés pour des barrages de déploiement. Nos barrages permanents sont livrés avec des connecteurs  ASTM afin d’assurer la liaison entre chaque barrage. Faciles à installer, la mise en place de nos produits ne nécessitent aucun outil particulier ni personnel entraîné.

schéma d'une section de barrage Barrage durable

Fermer le menu
×