Travail en hauteur : prévention des risques liés aux chutes d’outils

  • Post Category:Eurosorb

Lors de travaux en hauteur, les chutes d’objets représentent un risque important d’accidents. Sans moyens de protection appropriés, des dégâts peuvent survenir tant sur les intervenants que sur le matériel de la zone d’intervention. La sécurisation par du matériel adapté devient alors un investissement des plus rentables en termes de sécurité et de productivité.

travail en hauteur
Travaux en hauteur : comment prévenir les risques liés aux chutes d’outils ?

Gain de temps

En cas de chute d’un outil, il faut descendre du lieu d’intervention et le chercher, parfois dans la végétation ou autres lieux difficiles d’accès. Il arrive d’ailleurs que l’outil soit définitivement perdu, notamment dans le cadre de travaux au dessus d’une étendue d’eau. Les recherches prennent du temps qui pourrait être économisé facilement.

Gain financier

Le remplacement des outils perdus et l’allongement des chantiers en conséquence font des frais. En cas de dégâts matériels sur la machinerie, véhicules etc, ou des accidents impliquant des personnes, intervenantes ou non, les coûts engendrés pour la société peuvent rapidement augmenter.

Du matériel de sécurité adapté pour lutter contre les risques de chute d’outils

Sécurisation d’une perceuse et d’un casque

Depuis plusieurs années, Eurosorb a développé sa gamme de sécurisation de l’outillage. Selon les domaines d’utilisation, on peut également parler d’anti-FOD (pour Foreign Object Damage, littéralement les dégât liés aux corps étrangers, en aéronotique notamment), de FME pour le nucléaire (Foreign material exclusion, littéralement exclusion des corps étrangers), ou plus généralement de Drop Tool Prevention (Prévention des chutes d’outils).

Le concept est simple : il consiste à relier l’outil à l’utilisateur pour retenir sa chute. Ce lien devra répondre aux contraintes spécifiques à chaque situation donnée, que ce soit pour la longueur de la lanière, ses propriétés physiques, chimiques, sa couleur etc.

Les longes avec attache type bracelet

La première manière de sécuriser un outil est de l’ancrer à l’utilisateur. Pour cela, et pour une accroche optimale, on peut se diriger vers un système tout-en-un. Le bracelet permet d’éviter les manches et garde l’outil près de la main. Il s’ajuste à la personne grâce à un velcro.

Le cordon spirale avec mousquetons

Le cordon à spirale est une attache polyvalente. Sa souplesse le rend confortable d’utilisation, et les mousquetons s’attachent facilement et de manière sécurisée à n’importe quel point d’ancrage (bracelet, ceinture…). Le produit se décline en plusieurs tailles et existe sans métal pour les applications particulières.

Les attaches pour des équipements particuliers

ATTACHE GANTS À DOUBLE CLIP
ATTACHE CASQUE AVEC CORDON EXTENSIBLE
Porte clés flottant

Pour chaque problématique rencontrée, nous avons développé une solution de sécurité. Flotteurs pour les travaux au dessus de l’eau, attache-casque, attache-gantsLa conception de nouveaux produits est inspirée par nos collaborations avec vous et la recherche de réponses aux problèmes qui vous concernent. Nous accordons une importance toute particulière au retour d’expérience utilisateur pour améliorer nos produits.

Fermer le menu
×