Les chiffons non-tissés : Trouvez le vôtre !

La demande en solutions d’essuyage industriel augmente un peu chaque année en France. Très utiles en ateliers, garages et travaux quotidiens, il existe plusieurs types de bobines et de chiffons non-tissés. Afin d’en optimiser la consommation, il est primordial de choisir la solution la plus adaptée pour limiter le gâchis et les impacts économiques sur l’entreprise. Un chiffon adéquat est également un outil de travail qui se doit d’allier confort et efficacité pour la personne qui l’utilise. Par différents procédés de fabrication, on peut mettre l’accent sur certaines propriétés des chiffons selon les cas rencontrés : quelque chose de plus doux ou au contraire de plus exfoliant, une capacité d’absorption plus ou moins grande, une finition anti-peluches, etc. Notre équipe saura vous aiguiller et vous fera parvenir des échantillons pour définir votre choix.

Fabrication

Un non-tissé est une feuille formée par l’assemblage de fibres sans tissage, tricotage etc. Elles sont liées par friction et/ou cohésion et/ou adhésion. Il existe trois méthodes de fabrication principales des non-tissés.

• Hydroliage (Spunlace)

Les fibres polyester, absorbantes, sont prises en sandwich entre deux nappes et cellulose. L’assemblage des fibres se fait grâce à un jet d’eau à forte pression. Elles sont écrasées ensemble puis séchées pour conserver leur forme.

Caractéristiques des produits par Spunlace : Toucher textile, douceur, absorption rapide et importante, pureté chimique, peut être agréé contact alimentaire

• Liage thermique (Spunbond)

Le polypropylène est fondu en fibres qui sont étalées sur un tapis. La nappe ainsi formée passe ensuite entre deux rouleaux pour être consolidée.

Caractéristiques des produits par Spunbond : absorption rapide par capillarité, hygiène (adapté aux solutions désinfectantes et de décontamination).

• Liage chimique (Airlaid)

Les fibres de cellulose sont liées par un mélange d’eau et de latex. La nappe ainsi formée passe dans des fours avant d’être enroulée.

Caractéristiques des produits par Airlaid : Douceur, bonne absorption, gonflant, résistance chimique aux solvants, coût moindre.

Différents formats d'essuyage industriel

Formats

Les non-tissés se présentent sous différents formats selon les usages auxquels ils sont destinés : plié en 4, enchevêtré, en boîte distributrice, en feuilles à plat, en bobines…

Usages

essuyage pour usage médicalMédical et hospitalier

C’est un environnement particulièrement sensible aux risques de contamination. Les essuyages à usage unique permettent une stérilité essentielle à l’activité médicale. Des non-tissé permettent cela tout en restant non-allergènes (sans silicone, sans latex). Selon l’usage, s’il est corporel par exemple, on pourra privilégier plus de douceur ; pour le nettoyage, on pourra mettre l’accent sur la capacité d’absorption. Dans tous les cas, le matériau de base permet la non-prolifération des bactéries et ainsi une hygiène irréprochable.

Les atouts indispensables : Non-pelucheux, inerte chimiquement, sans silicone.

Nos produits adaptés : Lavetteplus, Sontara lisse ou crêpé, Tisdoux.

essuyage alimentaireAlimentaire

Les contraintes d’utilisation en milieu alimentaire sont semblables à celles rencontrées en milieu médical : il faut empêcher la prolifération des bactéries. Des non-tissés remplissent cette condition et peuvent être agréés contact alimentaire, écartant tout risque pour la santé. Ils doivent avoir une bonne intégrité pour ne pas relâcher de peluches ou particules, bien réagir aux huiles et ne pas rayer la céramique et les machines.

Les atouts indispensables : Agréé contact alimentaire, absorbant, non-pelucheux, ne raye pas.

Nos produits adaptés : Lavetteplus, Sontara lisse ou crêpé, Chiffon spécial polissage, Tisdoux, Biostrong

Essuyage industrielIndustrie

Il existe tellement de types d’industries qu’il serait difficile de les réduire à une globalité. On privilégie la résistance mécanique, l’absorbance, puis on chercha un produit spécifique pour chaque société, selon que l’essuyage est en contact avec des produits chimiques, des sources de chaleur, etc.

Les atouts indispensables : Résistance mécanique et chimique, absorbant, spécificités du milieu.

Nos produits adaptés : Chiffon support lisse blanc et bleu, Sontara lisse ou crêpé, Sontara EC, Sontara Micropure, Tisdoux, Chiffon non-tissé pour essuyage difficile, Biostrong, Bobine papier, Chiffons textiles.

Les spécifiques : Salle grise, Salle blanche.

essuyage automobileAutomobile, mécanique

Les non-tissés se font une place dans les garages, souvent en complément des chiffons textiles ou papier. Ils sont notamment une bonne solution pour le polissage. L’accent doit être mis sur la douceur du produit, à la fois pour ne pas rayer les carrosseries mais aussi pour le confort de l’utilisateur. Pour les travaux mécaniques, on pourra mettre l’accent sur l’absorbance des chiffons.

Les atouts indispensables : Ne raye pas, résistance mécanique et chimique, non pelucheux, Souplesse, Absorbant

Nos produits adaptés : Chiffon support lisse blanc et bleu, Sontara lisse ou crêpé, Sontara EC, Chiffon spécial polissage, Essuistar, Tisdoux, Chiffon non-tissé pour essuyage difficile, Biostrong, Bobine papier, Chiffons textiles.

Essuyage corporelCorporel

Une serviette en non-tissé est à usage unique. Cela permet une hygiène absolument irréprochable. Sa destruction est aussi moins coûteuse que le lavage de serviettes classiques. L’embossage permet une bonne impression de volume et donc de confort d’utilisation ! On appréciera évidemment une grande douceur et une bonne absorbance.

Les atouts indispensables : Douceur, absorbant, souplesse, non-pelucheux.

Nos produits adaptés : Douchesorb.

 

Car chaque besoin en essuyage industriel est unique, parlez-nous du vôtre !

Fermer le menu
×